Musicothérapie et maladie d'Alzheimer 

Le 01/06/2024

Le saviez-vous ? La musicothérapie peut apporter de nombreux bénéfices aux personnes touchées par la maladie d'Alzheimer (ou autres troubles neurocognitifs).

C'est sur ce thème que j'ai réalisé mon mémoire lors de ma formation en musicothérapie, en menant une recherche sur le terrain, auprès de résidentes en EHPAD. 


La musique stimule le cerveau d'une façon unique, même si on se contente d'écouter... Il n'est pas rare que des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer, et dont les fonctions mnésiques sont très atteintes, se souviennent des paroles d'une chanson, puissent chantonner des mélodies de façon juste, en apprendre de nouvelles... Et même, dans certains cas, se mettre à chanter alors qu'elles ont perdu l'usage de la parole ! 
Ce type de phénomène a questionné les chercheurs, et a fait l'objet de recherches scientifiques, afin de comprendre ce qui se passe dans le cerveau dans ces moments-là. Hervé Platel, neuropsychologue, s'est penché sur ces questions, et a montré que les circuits neuronaux qui concernent la mémoire musicale à long terme, sont distincts des circuits de la mémoire sémantique (verbale). 
Plusieurs études montrent que la musicothérapie peut participer au maintien des capacités cognitives dans le contexte de la maladie d'Alzheimer. 


Mais ses bénéfices ne s'arrêtent pas là. 
La souffrance générée par la maladie, qui se traduit souvent par de l'anxiété et des vécus dépressifs, peut aussi trouver un apaisement grâce à la musicothérapie. En effet, plusieurs études menées sur le sujet ont montré une amélioration des symptômes dépressifs et anxieux chez les personnes touchées par la MA. 
Car la parole n'est souvent plus possible, la musique offre un espace de vie, d'émotions, qu'on peut partager ensemble... Elle permet de recréer du lien, de donner du sens, de se sentir à nouveau vivant...

 

Papi qui danse 4000

 

musicothérapie musique cerveau maladie d'Alzheimer mémoire anxiété dépression